Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Engitech is a values-driven technology agency dedicated.

Gallery

Contacts

411 University St, Seattle, USA

engitech@oceanthemes.net

+1 -800-456-478-23

CEB (Clean Energy Build) : Facilitateur de Financement pour les Projets Durables

Dans un monde où les enjeux Socio-financiers, Climatiques et environnementaux prennent une importance croissante, les initiatives en matière de Construction, Valorisation des Déchets et d’Energie Propre et Renouvelable sont essentielles pour construire un avenir durable. CEB (Clean Energy Build) se positionne comme un acteur clé dans ce domaine en facilitant le financement de projets innovants. Grâce à une approche systémique et collaborative, CEB œuvre pour soutenir la transition énergétique, en apportant les ressources nécessaires aux acteurs souhaitant développer des solutions durables.

Mission et Vision de CEB

La mission de CEB est de catalyser et de faciliter le financement de projets liés aux Constructions, Valorisation des Déchets, Énergies Vertes, Energies Renouvelables, à l’efficacité Energétique et aux Technologies Propres, et tout autre projet de développement durable, contribuant à une meilleure qualité de vie des communautés. En mettant en avant une vision axée sur un avenir durable, l’organisation s’engage à :

CEB souhaite rendre accessible le financement pour les projets de Constructions, Valorisation des Déchets et d’Energie propre, et tout autre projet de développement durable, contribuant à une meilleure qualité de vie des communautés, qu’ils soient portés par des Etats, des Entreprises, des Collectivités Locales ou des Organismes à but non lucratif.

En soutenant des projets novateurs, CEB vise à encourager le développement de nouvelles technologies qui peuvent transformer le paysage œuvrant pour un avenir meilleur.

CEB s’engage à créer des partenariats entre différents secteurs économiques comprenant des Investisseurs, des Entreprises et des Gouvernements, afin de maximiser l’impact des projets financés.

Rôle de Facilitateur de Financement

CEB agit comme un intermédiaire entre les porteurs de projets de développement durables, tant publiques que privées et les sources de financement. Son rôle comprend plusieurs dimensions :

CEB effectue une évaluation approfondie des projets susceptibles de bénéficier de financements, s’assurant qu’ils respectent des critères de durabilité, de rentabilité, de création de valeur ajoutée tangibles et de respect de l’environnement.

Grâce à un réseau solide de partenaires financiers( Platform regroupant les plus grandes banques au mondes), CEB identifie les opportunités de financement les plus appropriées (subventions, prêts, capital-risque, etc.) pour chaque projet.

CEB offre un soutien à ses partenaires tout au long du processus, de la conception du projet à sa mise en œuvre, en passant par la gestion des fonds et l’évaluation des résultats.

Types de Projets Soutenus par CEB

CEB soutient une large gamme de projets couvrant le secteur de la Construction, de la Valorisation des Déchets, des Énergies Vertes, des Mines et du Pétrole, des Energies Renouvelables, Industrialisation Alimentaire et de l’efficacité énergétique, des Infrastructures, etc… :

Projets de production d’énergie à partir de sources renouvelables (solaire, éolien, hydroélectrique, biomasse, etc.) qui contribuent à réduire l’empreinte carbone.

Initiatives visant à améliorer l’efficacité de l’utilisation de l’énergie dans divers secteurs comprenant les bâtiments, les transports et l’industrie.

Développement et mise en œuvre de solutions technologiques visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir une utilisation durable des ressources.

Impact et Perspectives

L’impact des actions de CEB est mesurable à travers le soutien concret qu’elle apporte à la transition énergétique et la création de valeur ajoutée tangible au plus profond des villages et à l’amélioration de la qualité de vie de la population. En facilitant le financement de projets durables, CEB contribue à créer des emplois, à stimuler l’innovation et à réduire la dépendance aux énergies fossiles. En regardant vers l’avenir, CEB prévoit d’élargir son action en :

En collaborant avec des acteurs allant des États et ONG aux entreprises privées, CEB leur met à disposition un riche réseau de partenaires techniques et financiers.

CEB explorera des solutions innovantes pour améliorer la gestion des financements et l’évaluation des projets.

CEB souhaite mener des campagnes pour sensibiliser le public et les décideurs à l’importance de la transition énergétique et des financements nécessaires pour y parvenir.

Les grandes lignes du mécanisme de Financement par le rehaussement de valeur d’instruments financiers « No Cotés » Garantie Bancaires – Resources Naturelles(SKR) et Actifs Futurs.

Le programme n’exige aucun dépôt initial et offre une période de grâce allant de 3 à 5 ans dépendamment du montant du prêt avec un taux d’intérêt actuel entre 1 et 2%. Pour être éligible à unun financement, les porteurs de projet doivent remplir les conditions suivantes :

  • Présentation d’un projet structuré avec une étude de faisabilité et un business plan détaillé.

  • Garantie de rentabilité et d’impact économique, social ou environnemental.

  • Documents financiers et juridiques conformes aux standards internationaux.

  • Capacité de mise en œuvre : Expertise et ressources pour exécuter le projet.

  • Engagement contractuel avec CEB.

    CEB vous accompagnons dans chaque étape pour maximiser vos chances d’obtenir le financement. En résumé :

    • Les frais d’assurance et de réassurance sont fixés à 6 %

    • Les frais des facilitateurs sont de 3 %,

    • Les frais de location de SBLC (Si option choisie) varient à la discrétion de la Bank Emettrice, allant de 6 % à 12 % et +

    • Les frais de courtage sont soumis à des accords entre les parties et peuvent varier de 3 % à 6%.

  • Emissions des documents CIS, NCNDA, LOI, Executive Sumary et RMA liste des banques de correspondance de la banque émettrice.

  • La banque émettrice adopte, signe et émet RWA, confirmant sa volonté de soutenir l’emprunt et indiquant clairement qu’en cas d’obtention du prêt, une garantie (MT760) sera envoyée par Swift à la banque assignée (une de ces banques : HSBC, Barclays, Wells Fargo, JP Morgan, UBS, Crédit Suisse, Bank of America, Citi Bank)

  • Après réception du RWA, l’officier de la banque assignée communique ses coordonnées complètes pour commencer la procédure de diligence raisonnable entre banques en envoyant un MT799 (Pre-Advice/Confirmation of Funds Availability/Proof of Funds), qui constituera le collatéral requis de l’émission de la garantie bancaire.

  • Ce n’est qu’après avoir reçu une confirmation positive des fonds par la Banque Emettrice que l’accord de prêt sera signé et que la garantie bancaire sera émise à la banque assignée par le biais d’une communication Swift MT760 de banque à banque.

  • La banque émettrice et le prêteur signent une convention d’indemnisation assurant et réassumant la protection contre toute responsabilité bancaire, de tout événement négatif MT760, de toute responsabilité liée à l’examen des instruments personnels, de toute transférabilité, perte, dommage ou poursuite découlant de la participation de la banque au bail ou à la vente de l’Instrument (6 %)

  • Le prêteur et l’emprunteur signent une entente de couverture des frais (Corporate Payment Undertaking) – les frais bancaires (frais de location) exigibles pour l’émission de la garantie seront couverts et payés dans les 20 premiers jours.

  • Après la MT760 sera seulement AUTHENTIFIÉE et JAMAIS Confirmée, le premier versement du financement réel sera effectué dans les 30 jours (le financement sera versé en versements échelonnés sur 12, 24, 36 ou 48 mois, selon les besoins de trésorerie prévus et la feuille de conditions convenues : prêteur et emprunteur)

Remarque : la banque émettrice de l’instrument ne doit pas bloquer et ne bloquera pas d’espèces pour la location de la SBLC MT760. La transmission de cet instrument à la banque assignée (HSBC, Barclays, Wells Fargo, JP Morgan, UBS, Credit Suisse, Bank of America, Citi Bank) sera uniquement un relais opérationnel, sans aucune confirmation de la part de la banque correspondante.

Par conséquent, l’instrument parvient à la banque assignée pour qu’elle renforce et garantisse intégralement ses lignes de crédit avant d’attirer des financements de qualité pour les projets.

CEB (Clean Energy Build) joue un rôle fondamental en tant que facilitateur de financement dans les secteurs de la Construction, de la Valorisation des Déchets, des Infrastructures, des Énergies Vertes, des Energies Renouvelables et de l’efficacité énergétique. En mobilisant des ressources, en soutenant l’innovation et en favorisant les collaborations, CEB contribue activement à la transition énergétique. En collaborant avec divers acteurs, CEB s’affirme comme un pilier dans la lutte contre les changements climatiques et pour un avenir durable, où l’énergie est à la fois accessible et respectueuse de l’environnement.